[French] Smart Contracts - Cas d'utilisation

By Chriss | Bitcoin Meister | 20 Apr 2021


Bonjour/Bonsoir à tous ! 

Voici le dernier article de ma série de 3 articles sur les Smart Contracts.

Retrouvez le premier ici : Introduction

Et le second sur ce lien : Comment fonctionnent-ils ?

 

Pour ce 3ème et dernier article, je vais vous présenter une liste non exhaustive des cas d'utilisation possible (certains exemples que je vais énumérer, sont déjà utilisés, ou sont opérationnels)

Comme dis dans le second article, le moyen le plus simples, si ce n'est le plus connus (alors que nous ne le savons pas forcément), mais les Terminaux de paiement et les Distributeurs automatiques, dont 2 choses qui fonctionnent par le biais de Smart Contracts 

Pour le moment, ils (les Smart Contracts) ne sont exploités à leur plein potentiel, ils peuvent être utilisés pour diverses choses, cas de figures, transaction, etc .. mais essentiellement dans les domaines qui touchent à toutes formes de finance.

 

Parmi les cas d'utilisations, nous pouvons retrouver :

  • Les Cryptomonnaies 
  • Les Assurances
  • Le domaine Médical et la Santé
  • Les Entreprises
  • Les Gouvernements et institutions Gouvernementales
  • L'immobilier et la Location de Biens
  • Les Musiciens
  • L'Automobile 
  • etc … 



Le Monde des Cryptomonnaies

Les Smart Contracts (bien que créés en 1994 par Nick Szabo) sont la colonne vertébrale du Réseau Ethereum (apparu en 2015), ils sont utilisés pour toute ce qui passe sur le Réseau, de la simple transaction à la Création de Cryptomonnaies/Tokens, rien ne se fait sans Smart Contracts 

Les ICO (Initial Coin Offering) sont aussi une création grâce à Ethereum, il s'agit de la création d'actifs Tokenisés, de créer des Tokens ERC-20, pour ensuite organiser une levée de fonds, une prévente de Tokens ou une distribution de Tokens 

Il existe aussi des STO (Security Token Offering) pour les Tokens ERC-1440 basés sur le même principe

Le simple envoi de Cryptomonnaies d'un Wallet à un autre, passe quoi qu'il en soit par un Smart Contracts, tout comme les Échanges Décentralisés (DEX) ne peuvent fonctionner que par le biais des Smart Contracts.

 

Les Assurances

Imaginez que vous souhaitez prendre l'avion, pour aller en Vacances, ou tout simplement en Voyage d'affaires. Vous souscrivez à une Assurance 'Retard' qui stipule que si votre avion a plus de 2h de retard (120 minutes) votre billet est remboursé à 100%. Grâce au un Smart Contracts, il ne sera plus nécessaire de faire une demande de réclamation auprès de la compagnie aérienne, car le Smart Contract s'activera tout seul et vous serez remboursé dans les plus brefs délais 

Admettons que sur les transport en trains cela s'applique aussi, nous pourrions voir ce cas de figure : 

  • 20 Minutes de retard → Vous êtes remboursés de 20% du prix du Billet de train 
  • 30 Minutes de retard → 50% de remboursement
  • 1 Heure (60 minutes) de retard → 100% du remboursement de votre titre de transport 

Ce genre d'assurance pourrait aussi permettre justement aux compagnies aériennes et ferroviaires à penser bien plus au respect des horaires affichés, pour éviter de perdre de l'argent. Et quand au client, cela évitera des procédures fastidieuses pour (pouvoir) se faire rembourser.

 

Les Musiciens

Un micro enregistre une musique dès qu'elle est diffusée dans une boutique, un bar, un restaurant, une boite de nuit, ou alors une fête privée. Ensuite il l'identifie sur la Blockchain, et procède au versement automatique des droits, directement à l'artiste ou aux artistes (selon les % définis dans le Smart Contract)

L'avantage dans ce cas de figure pour l'artiste, et qu'il peut définir aussi le montant de ses droits, admettons qu'ils veuille ne pas faire payer une plateforme de Streaming qui vient de naitre, ou si il souhaite qu'un évènement Caritatif qui diffuse ses musiques n'ai pas a payer les Droits sur les œuvres, et que l'évènement utilise cet argent économisé pour la bonne cause, etc .. Les cas d'utilisations pourraient aussi être sans limite.

 

L'immobilier

Si vous souhaitez vendre, ou acheter une Maison (ou un Appartement) tout cela peut aussi se faire sur la Blockchain, en tant que vendeurs, vous mettez votre Bien ligne sur la Blockchain, et par le biais d'un Smart Contract pour vous pouvez conclure la vente, en se basant sur la Formule 'SI ... ALORS' ('IF … THEN') → SI Mr XX paye xxx Crypto, ALORS Mr XX sera le nouveau propriétaire.

Mettant ainsi un terme aux procédures fastidieuses, et aux tierces parties qui vous ponctionnent de l'argent, VOTRE argent, durement gagné. Nous pourrions assister à la suppression des Banques, Avocats, Agents Immobilier, Notaires .. et ainsi économiser une grosse somme d'argent. Car vu que tout se passe sur la Blockchain, tout se fait en toute transparence, sans Confiance, et sans nécessiter l'intervention d'un Tiers de Confiance. Donc a terme cela pourrait faire baisser aussi le coût des bien immobiliers.

 

La Santé et le domaine Médical

Hormis la possibilité du transfert des dossiers de patients qui est déjà pratiqué par Encrypgen aux États-Unis dont son cofondateur, David Koepsell, explique :

Pour les particuliers, la Blockchain sera un endroit sûr pour stocker leurs données génétiques. Les particuliers pourront ouvrir l’accès à leurs données aux professionnels médicaux de leur choix, et pourront choisir exactement les parties du génome qu’ils souhaitent partager. Il sera possible aussi de tracer l’usage de la donnée, à laquelle est associée une signature unique. De leur côté, les chercheurs pourront avoir accès aux métadonnées (et non aux données génétiques en elles-mêmes) et effectuer des recherches sur des profils dont les données pourraient être intéressantes pour leurs travaux. Ils pourront formuler des demandes ; les individus correspondant à ces profils autoriseront ou non l’accès à leurs données et négocieront les conditions d’un éventuel paiement.

Il y a un cas d'utilisation qui me semble tout aussi intéressant. C'est celui de la Décentralisation et de l'Augmentation de la Traçabilité des transplantations d'Organes.

Mais cela pourrait aussi s'appliquer aux Ordonnances, au suivi des traitements médicaux, suivi et contrôle des Prestations de Remboursement, interventions Chirurgicales. Ou pour aller encore plus loin, lutter contre la contrefaçon de médicaments qui affluent dans tous les pays, et réduire drastiquement le nombre de 700 000 morts par an, selon l'OMS, causés par ces faux médicaments.

 

La Location

La location de maison ou appartement, peu importe la durée, pourrait tout aussi bien se faire par le biais de dApp et de Smart Contracts, qui en premier lieu permettra de réduire les frais de gestions, imposés par les leaders du marché.

Admettons que vous souhaitez mettre votre Maison de Campagne en Location, vous l'enregistrez sur la Blockchain, en mentionnant les disponibilités, le Prix, les Conditions, en toute transparence, car le tout sera mentionné sur la Blockchain. Dès que votre paiement est effectué, nous pourrions imaginer que vous puissiez déverrouiller la serrure du logement grâce à une dApp sur votre Smartphone, pour la durée payée.

Nous pouvons aussi appliquer cela à tout type de location, Vélo, Voiture, Machine à laver …

 

Les Entreprises

Permettre la gestion automatique des Salaire de façon simple et fiable, pour un gain de temps, mais aussi d'argent. Chaque employé sera sûr d'être payé à sa juste valeur et surtout à la date convenue.

Mais cela peut aussi s'appliquer la validation des Compte de l'Entreprise, qui fera gagner beaucoup de temps et d'argent, car plus besoin de Comptable pour effectuer ce travail, et étant donné que ce sont des Humains et qu'ils peuvent être partial et potentiellement corruptible (dans le pire des cas), l'utilisation de Smart Contract peut résoudre beaucoup de problèmes, en fournissant rapidement une informations claire.

 

Elections

Nous pourrions aussi imaginer un système d'élections présidentielle, ou à moindre mesure, des élections locales. Chaque personne en âge ou en capacité de vote, se voit attribuer 1 Token, qui sera ensuite utilisé pour Voter pour un Candidat.

Il n'y aura plus de suspicion de double vote, ou de manipulation des votes, car un Votant dispose d'UNE adresse UNIQUE, et de UN seul TOKEN.

Les résultats des votes seront dévoilés à une date et heure définies, supprimant le temps nécessaire au dépouillement des bulletins, au comptage de ceux-ci … Cela serait l'Ère des Votes Justes, sans confiance et beaucoup plus sécurisés

 

L'Automobile

En passant par les Voiture Autonome, les Stationnement Autonome, identifier le conducteur pour déverrouiller le véhicule, etc ..

Les Possibilités sont en théories infinies 

 

Comme vous pouvez le constater, les Smart Contracts peuvent radicalement changer notre façon de consommer, de communiquer, mais surtout de vivre!

L'automatisation de certaines tâches, et la sécurisation de nos informations, permettront à terme de réduire les coûts dans tous les domaines. La liste présentée ci-dessus n'est qu'une courte présentation d'exemples qui peuvent être appliqués et adaptés à des Smart Contracts.



Que nous réserve l'Avenir ? Soyons patients, nous le saurons bien assez vite.

 

 

 

A Bientôt

Christophe WILHELM

Bitcoin Meister

© Bitcoin Meister

 

Source images: Google

 

How do you rate this article?


3

0

Chriss
Chriss

Writer - Freelance


Bitcoin Meister
Bitcoin Meister

Bitcoin Meister is a solution designed for a world with digital currencies built for specific use, where countries and governments no longer have a monopoly on currencies. The development of partnerships with innovative crypto projects ensures a stream of new users and a base for which we can further develop our own platform. We believe that something like the purity law of German beer is necessary to promote the safe introduction of crypto.

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.