Brave, le nouvel empereur des navigateurs !

Brave, le nouvel empereur des navigateurs !


Brave, le navigateur équitable qui vous fait gagner des cryptos comptabilise 14 millions d’utilisateurs actifs.

 

Pourquoi une telle réussite ? Petit focus sur ce navigateur.

Brave est un navigateur qui protège vos données. Il a été créé en 2016 par Brendan Eich, l’ancien co-fondateur de Mozilla Firefox. En 2017 il a suffi de 27 secondes à l’équipe de Brave pour lever 35 millions de dollars !

Avant la sortie de la version 1.0, Brave disposait déjà d’une communauté de 8 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui, les compteurs grimpent et atteignent 14 millions. Soit le nombre total d’utilisateurs actifs sur internet en Belgique et au Luxembourg.

C’est en réalité fin 2019 que les choses s’accélèrent pour le navigateur avec la sortie de la version 1.0. En pratiquement 6 mois, la communauté d’utilisateurs de Brave a grandi de 6 millions d’utilisateurs.

Pourquoi séduit-il autant de nouveaux utilisateurs ?

Selon moi, pour 2 raisons principales. La première c’est certainement parce que Brave est ultra performant pour bloquer les pubs. Tellement qu’il permet de gagner en rapidité car il élimine tout les affichages lourds et coûteux en volume de donnés. Les cookies et les trackeurs devront se contenter des utilisateurs qui n'utilisent pas Brave. J’étais plutôt septique quand j’ai commencé à l’utiliser mais aujourd’hui j’en suis très satisfait. Ses performances n’ont pas d’égal dans le monde des navigateurs. C'est également agréable de bénéficier d'un internet ''nettoyé'', c'est à dire sans publicité. Quel bonhhheeeuuuuuurrrrrr!!!

La seconde raison qui le rend si populaire c’est la possibilité de rémunération qu’offre le navigateur. J’insiste bien sur le mot possibilité car si c’est uniquement le blocage de pub qui vous intéresse, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour cette unique raison. Je vous fais remarquer au passage que si vous voulez être rémunéré, vous devez suivre la procédure suivante :

/ cliquer sur les 3 petites barres (au-dessus à droite) / cliquer sur récompense Brave / activer les si ce n’est pas le cas / choisissez le nombre maximum de pub que vous autoriser à l’heure /

Si Brave est anglais il vous suffit d’aller dans les paramètres et de taper « langage », choisissez ensuite Français dans ce paramètre. Si rien ne change immédiatement, fermez puis relancez votre navigateur et le tour sera joué !

Revenons à nos moutons ! Je viens de vous donnez beaucoup de chiffres mais vous n’y voyez toujours pas clair sur le modèle économique qui se cache derrière Brave. Pour mieux comprendre, voici le jeton BAT (Basic Attention Token). Ce jeton est la monnaie que Brave va vous donner si vous regarder de la pub.

0d347e98c51f6237dea47e3811ef0588a8848fab7e9c4a281092dd68e132c7d9.png

Pour rappel un jeton est une crypto qui n’est utilisable que dans un éco système spécifique, en l’occurrence Brave. Cela dit, vous pouvez tout de même vendre le token sur de nombreux exchange. Les crypto-monnaies sont pour leur part, utilisable dans de multiple écosystèmes. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser ce token dans l’écosystème Brave. Par exemple si vous êtes un publicitaire ou que vous voulez soutenir un créateur de contenu, garder vos BAT! Ils vous serrons utile!

82dca4ff246fe9d7686dcf14e163e0e9e1361e6c4c57bec08daaa88425481572.png

Comme vous le voyez, sur l’image ci-dessus, le token se présente sous forme de triangle, chaque branche du triangle a une signification spécifique. Il faut distinguer 3 catégories d’intervenants :

User : vous (vous êtes toujours anonyme, pas de pub ciblé et de récupération d'identité).

Advertiser : le publicitaire

Publisher : le créateur de contenu (là où s’affiche la pub)

L’utilisateur est rémunéré quand il voit une publicité. Cette rémunération provient du publicitaire. C’est lui la vache à lait du système. Le créateur de contenu quant à lui sera rémunéré de manière variable en fonction de l’attention qu’il va générer chez l’utilisateur.

Comme la rémunération de créateur de contenu est variable, il est difficile de donner un pourcentage sur la répartition des rémunérations. Cependant j’ai tout de même testé l’exercice.

Personnes payant en BAT :

  • Publicitaire 100%

Personnes qui sont rémunérées en BAT :

  • Site web sur lequel apparait la pub : Entre 35 et 55%
  • Brave : entre 30 et 50%
  • Utilisateur : 15% (fixe à confirmer)

Petit exemple pour illustrer mes propos :

Si un publicitaire paye 1 BAT pour que sa pub s’affiche sur un site internet, le site web qui publie la publicité va recevoir entre 0,35 et 0,55 BAT (en fonction du temps que l’utilisateur va passer sur la publicité). Brave va touché entre 30 et 50% (35% en moyenne selon le site officiel). L’utilisateur qui va voir cette publicité va quant à lui toucher 0,15 BAT.

Vous l’aurez compris, les grands gagnants de cette opération, ce sont les « créateur de contenu ». L’objectif est de leur redonner de la ‘’puissance’’. En effet dans les navigateurs traditionnels, leurs rémunérations sont plus faibles alors que ce sont eux qui créer du contenu et qui font vivre internet. Si vous ne souhaitez pas vendre vos BAT, vous pouvez les reverser à un créateur de contenu comme par exemple un petit Youtubeur ou par exemple un bloggeur. Dans un prochain article, je vous apprendrais à faire cette manipulation. Encore une chose, vous pouvez le faire en partie pour laisser un petit pourboire mais vous n’êtes pas obligé de donner tous vos BAT si vous le faite.

Si vous avez un site internet, un blog, une chaine YouTube ou autre, je vous invite vraiment à vous créer un compte Brave Creator. Encore une fois, je réaliserais un article pour vous expliquer les démarches à réaliser. Cependant elles sont très simples et je vous invite à vous rendre sur cette page si vous souhaitez être reconnu comme étant un créateur de contenu. Vous voulez instaler Brave? Cliquer ici.

How do you rate this article?


0

0

Galaxie Crypto
Galaxie Crypto

Crypto lover - YouTuber


Galaxie Crypto (FR)
Galaxie Crypto (FR)

Ce blog s'adresse au public francophone. Il a pour objectif de vulgariser et de rendre accessible les informations relatives aux crypto-monnaies. Tout les articles sont écris en français. Si vous avez des questions ou des remarques à faire sur mes articles, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires de mes articles. Bonne lecture!

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.