Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous devez absolument passer sur Brave. Qui n'est rien d'autre qu'un Google Chrome boosté. Il est compatible avec toutes les extensions Chrome donc vous ne devrez même pas changer vos habitudes. La différence est qu'il vous paiera en tokens BAT (Basic Attention Token) pour surfer sur les sites web.
Brave est un navigateur web fondé par le père de Firefox et du langage de programmation JavaScript, développé à partir du noyau Chromium, similaire à Google Chrome donc, mais qui met la vie privée et la sécurité de l'utilisateur au premier plan. Pour être clair, comparons Brave et Chrome sur quelques facteurs.
La vitesse
Contrairement à Chrome, Brave bloque par défaut les publicités et désactive le pistage des utilisateurs par les services tiers. Cela permet à Brave de charger des pages web 4 à 6 fois plus vite que Chrome.
Le respect de la vie privée
Sur Chrome, de grands annonceurs comme Google et Facebook s'associent à des tiers pour surveiller et suivre votre navigation et cela sur presque tous les sites web.
Brave, en bloquant le suivi de l'historique de navigation des tiers, limite la quantité de données que Facebook, Google et d'autres réseaux publicitaires peuvent collecter sur vos habitudes de navigation.
La sécurité
Brave chiffre automatiquement la plupart des connexions aux différents sites (sur Chrome, pour le faire, il faut installer une extension comme HTTPS Everywhere).
Brave prend également en charge toutes les extensions de Chrome, donc vous pouvez vraiment surfer totalement de la même manière. Sans avoir besoin d'installer d'anti-pubs, etc.
Gagner de l'argent
Vous pouvez décider vous-mêmes si vous voulez recevoir des pubs ou non (sous la forme d'un petit pop-up qui apparaitre en bas à droite de votre écran). Entre 0 et 5 pubs max par heure. À chaque pub qui s'affichera vous gagnerez des cryptos BAT. Pour configurer les choses, cela se passe sur la page : brave://rewards/ (il suffit de copier-coller cela dans votre barre d'adresse du navigateur).
Vous pouvez ensuite décider de redistribuer aux éditeurs de sites une partie de vos gains. Pour configurer cette partie, il suffit d'aller dans les paramètres de la section "Auto-Contribuer" plus bas dans la page. C'est une manière de redistribuer une partie de vos gains aux sites que vous visitez le plus souvent. Il y a aussi une option permettant de faire des Dons ponctuels.
Pour récupérer vos gains, il faudra créer un compte sur Uphold, mais j'y reviendrai dans un prochain article ;)
>> Installer gratuitement Brave
Le navigateur existe pour Windows, MacOS, Linux et également en application Android et iOS pour smartphone. Donc vous pourrez combiner les gains depuis plusieurs périphériques (avec un maximum de 3).