Déclarations fiscales 2020 de cryptoactifs en France - #1
Déclarations fiscales 2020 de cryptoactifs en France - #1

By d-erf | Cryptips | 17 Apr 2020


Bonjour tout le monde!

Et oui les déclarations de revenus 2020 approchent à grands pas.

Je ne sais pas si vous savez, l'état français a pondu un certain nombre de lois et autres obligations en 2019 pour cadrer et surtout taxer la crypto en France, qui prennent effet pour les déclaration fiscales IR de 2020, soit incessamment sous peu.

Attention aux rebelles: faites attention, le fisc va être à fond, ont beaucoup de moyens pour vous trouver (tracfin, votre banque, les kycs des plateformes), avec 10 ans de prescription, et amende fiscale en +.

 

Dans un premier temps il faudra sous peine d'amende déclarer tout compte vivant ou fermé en 2019 sur une plateforme étrangère (si française pas besoin), en tant que compte à l'étranger.

Si vous avez déclaré votre compte l'année dernière, il faudra le déclarer également cette année: la déclaration des comptes avec le cerfa 3916 doit être fait chaque année.

 

Dans un second temps il faudra calculer ses plus ou moins values, pour chaque cession en euros, sur le compte de la plateforme.

Une cession = revente en euro ou achat de n'importe quoi de la vie courante en crypto pour de l'euro (un café dans un bar qui accepte la crypto).

L'élément déclencheur de la taxation n'étant pas le retour sur votre compte en banque, mais sur votre compte euro de la plateforme en question.

Jusque là, vous me direz, ok, et donc?

Dans la mesure où des trades ne sont pas forcément symétriques (j'achète 1 ETH, je revends 1 ETH), m'état impose un calcul spécifique.

La plus value de chaque cession se calcule en fonction de la valorisation de votre porte feuille complet à l'instant de la transaction en question! Sachant que vous n'avez pas noté ces éléments, que ces éléments changent de seconde en seconde, et que les csv de relevés d'opérations des plateformes ne le mentionnent pas évidemment!

Ces calculs nécéssitent pour être consistants de lister en plus des transactions les états de vos comptes sur la plateforme (les deposits et les withdraws), et également les plateformes de source ou de destination des ces withdraw ou deposits.

Une autre chose souvent mal comprise c'est la franchise de 305 euros. Ces 305 euros ne sont pas à comprendre comme bénéfices, mais comme volume de transactions en euros, ce qui change tout.

 

Mon article n'a vocation d'être exhaustif ou véritablement technique sur le sujet, le but premier est de rappeler l'échéance et de souligner certains points d'attention.

Pour approfondir le sujet, voici des liens de qualité:

https://www.andlil.com/fiscalite-bitcoin-crypto-monnaies-202183.html

https://www.marina-carrier-avocat.fr/fiscalite-cryptomonnaies-declaration-impots/

 

Et un article du journal du coin qui s'intéresse à la crypto attractivité de la France (chacun s'en fera sa propre idée), en plus de récapituler un certain nombre d'info.

https://journalducoin.com/regulation/france-crypto-nation-attractive-fiscalite/

 

---

 

Ceci est mon premier article sur le sujet, d'autres sont en cours de préparation.

Cet article est sur la problèmatique, mais comme je suis quelqu'un de solution, je proposerais des éléments aidants sur ce sujet.

 

J'écris cet article sur la plateforme de blog publish0x, car elle est libre (indépendante), gratuite, et encourage la création de contenu utile et perspicace par un système de tipping (pourboire) interne, dans une crypto BAT:

- Le lecteur inscrit (sans données personnelles, en 1 minute ici) donne la possibilité de gagner des BATs pour lire et de tipper le créateur de contenu

- Le rédacteur publie du contenu qui ne lui rapportera rien s'il n'est pas utile

==> C'est donc une nouvelle initiative crypto qui entraîne un contenu de qualité dans un cercle vertueux

 

Si cet article vous aide, vous permet d'avancer, et pour m'encourage à poursuivre, je vous remercie d'avance du tip que vous pourrez me faire.

 

Dans tous les cas, et pour garder le contact, je vous encourage à suivre ce blog sous publish0x, et de me suivre sur twitter

 

Allé, @+



Cryptips
Cryptips

Crypto world is a jungle! Let's explore it together!

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.