[French] Qu'est-ce que sont les Cryptomonnaies ? Part. 1/2

By Chriss | Bitcoin Meister | 19 Feb 2021


Qu'est-ce que sont les Cryptomonnaies ?

(Crypto-Actifs - Terme défini et imposé par la Banque de France)

 

Avant de commencer, il est bon de savoir que les Cryptomonnaies, même si elles comportent le mot 'Monnaies', ne sont en aucun cas des 'Monnaies' physiques. Si vous voyez ici et là des représentations de celles-ci sous forme de pièces réelles, ce sont uniquement des accessoires de décoration, ou pour les collectionneurs, ce genre d'objets n'ont aucune valeur, et ne sont liés à aucune Cryptomonnaies.

Sachez que les Cryptomonnaies ne sont qu'une suites de chiffres (langage de cryptographie) stockées sur votre Ordinateur (ou tout autre Wallet), et ne peuvent être décryptés qu'à l'aide d'un Mot de Passe (dont vous êtes la seule personne à le posséder)

La Cryptomonnaie est :

  • Une Monnaie Virtuelle
  • Une Monnaie Digitale 
  • Une Monnaie Décentralisée
  • Une Monnaie Cryptée

 

Née il y a près de 50 ans (1976), Friedrich August von Hayek, à proposé la suppression de la monnaie, pour la remplacer par une tenue légale de transactions. Plusieurs essais avaient été lancés, mais, n'ont pas réellement fonctionnés, du fait de leur 'Centralisation', ces Monnaies Cryptées fonctionnaient uniquement par le biais de serveurs appartenant aux entreprises qui les avaient créés. Le Bitcoin (BTC) est vraiment la première Cryptomonnaie Décentralisée. Actuellement nous comptons plus de 8000 Cryptos différentes.

Derrière cette Cryptomonnaie, il y a un Homme : Satoshi Nakamoto, à ce jour, nous ne connaissons toujours pas la véritable identitée de celui-ci, et il y a aussi un groupe de Personnes : les Cypherpunk

 

Il semblerait que ce soit la crise financière mondiale de 2007 qui a précipité l'émergence de cette nouvelle forme de Monnaie, car par exemple; cette même année nous avons pu lire dans la Presse : 

  • Sur l'Île de Chypre, Pays au bord de la Faillite, le Gouvernement et la Banque Centrale Européenne ont décidés d'aller siphonner les épargnes des clients de la Banque de Chypre (étaient essentiellement concernées les clients ayant plus de 100 000€ sur ces comptes), pour sauver les Banques Locales. Celui-ci est un des exemples parmi tant d'autres

 

Les principaux avantage d'une Cryptomonnaie sont :

  • Elle n'est pas adossée à un Etat, ni à une Banque Centrale (à l'inverse d'autres Devises telles que le Dollar ($) ou l'Euro (€))
  • Elle n'as pas de cours légal, et sa valeur dépend uniquement de l'offre et de la demande
  • Elle ne peut pas être saisie par un état
  • Elle offres aussi la Sécurité et la Transparence

Les Cryptomonnaies ne sont pas régulées par un Organisme Central, et ne sont pas non plus indexées sur l'Or, le Dollar ($) ou toutes autres Monnaies Fiduciaire. 

d7b44c173db7b5262d3d0689aa32c016b256f53f1903486d9fe726354323117f.jpg

 

La Cryptomonnaie c'est : Une Monnaie Virtuelle 

Une Monnaie dite Virtuelle, est donc Numérique, beaucoup de gens pensent qu'il est facile de la dupliquer (comme nous pouvons dupliquer un document texte, une image, un fichier audio ou vidéo), tout comme il est possible de contrefaire de la Monnaie Papier, mais bien au contraire, il existe des sécurisées pour éviter cela 

Premièrement : Il est défini dans le Livre Blanc (White Paper) de la Cryptomonnaie, le nombre de 'Coins/Tokens' qui seront en Circulation (et il n'y en aura pas un de plus ni de moins), par exemple : pour le Bitcoin (BTC) il a été défini qu'il n'y aura que 21 Millions de BTC en circulation (20 999 999.997 BTC), mais aussi d'autres informations essentielles tels que : 

  • la Création automatique, repose sur des règles établies dès le départ (Consensus)
  • Les nombres de Transaction par heures, minutes ou secondes

 

Deuxièmement : Tous les utilisateurs d'une Cryptomonnaie utilisent un Réseau dédié à celle-ci : la Blockchain

La Blockchain liste toutes les transaction effectuées depuis la naissance de la Cryptomonnaie, c'est un Registre Partagé, tout le monde y a accès, et toutes les transactions y sont anonymes (Nous pouvons voir les clés publique de ceux qui envoient et de ceux qui reçoivent des Cryptomonnaies, mais sans en avoir leur nom, quelques Cryptomonnaies sont basées sur un principe d'Anonymat à 100%)

Prenons le cas du Bitcoin (BTC), pour utiliser son Réseau il suffit juste d'avoir :

  • Un Ordinateur
  • Une connexion Internet

Ensuite il faut télécharger le Logiciel BTC, pour pouvoir se greffer sur le Réseau Bitcoin. Ce logiciel télécharge l'intégralité de l'historique des transactions effectuées sur la Blockchain du Bitcoin (BTC) (ce qui est quasiment impossible à faire avec des Devises FIAT).

 

En tant qu'utilisateurs du Réseau, vous devenez en quelque sorte un de ses 'protecteurs' de celui-ci, car imaginons, si une personne souhaite modifier la Blockchain, ou si il essaye de la Falsifier, cela n'aura aucun impact car dès que la Blockchain Falsifiée sera mis en ligne, celle-ci se corrigera toute seul, car vous avez en votre possession la version de la Blockchain non altéré. Transposez cela à l'échelle mondiale, il faudrait simultanément falsifier les millions d'historiques de Blockchain, qui seraient simultanément mises en ligne à la seconde près, pour que cela impacte le réseau, donc cela est quasiment impossible !

7dce9c91d4ac165ce5f42bfa5a80c1afff02c3d0d1b3c8eca3c8a01beaf4bf60.jpg

Les Cryptomonnaies se stockent dans des Portefeuilles (Wallets), il existe une multitude Wallets différents :

  • Sur Smartphone
  • Sur Tablette 
  • Sur Ordinateur 
  • Dans le Cloud
  • Les Cold Wallet
  • Le Paper Wallet
  • Le Hardware Wallet
  • Le Brain Wallet ..

Il n'existe que que 2 façons d'obtenir des Bitcoin (BTC) (ou n'importe quelles autres Cryptomonnaies)

  • Soit vous le Minez 
  • Soit vous l'achetez auprès d'une personnes qui l'a lui même Miné 

(Tout comme l'Or, soit vous le trouvez dans la Nature, soit vous l'achetez auprès d'une personne qui l'a trouvé dans la Nature)

 

La Cryptomonnaie c'est : Des Échanges de Pair à Pair 

Les échanges se font purement de 'Pair à Pair' (P2P) sans Tiers de Confiance institution ou établissement financier. Il n'existe aucun Intermédiaire entre les participants, chacun est égal au sein du Système

Un Réseau (la Blockchain) s'occupe d'effectuer les transactions, et d'enregistrer la traçabilité de façon intemporelle, ainsi que l'Adresse Publique de l'Émetteur, du Destinataire, l'Horodatage, le Montant et une Empreinte Cryptographique 

 

Ce Réseau met fin à toutes les restrictions que nous pouvons connaître dans un système bancaire classique

  • Fini les plafonds de Cartes et Retraits
  • Fini les Découverts (et les Frais qui en découlent)
  • Fini les transactions qui prennent plusieurs jours 
  • Fini les frais de Change, quand vous souhaitez faire un virement bancaire à l'étranger en devise étrangère 
  • Fini le Gel des Fonds (en cas de problèmes) …

 

Nous entrons enfin (à nouveau ?) dans l'ère où nous sommes propriétaire de notre Argent !

Nous récupérons nos Droits et notre Pouvoir pour contrôler nous-même notre argent. Nous devenons financièrement indépendant de toutes entités extérieur

 

Pour effectuer des échanges de Cryptomonnaies nous disposons de 2 Clés :

  • Une Clé Publique : C'est ce qui identifie votre adresse, et c'est sur cette Adresse que vous recevrez vos Cryptomonnaies (une Clé Publique / Adresse, est destinées à une seuls Cryptomonnaie, il y aura donc autant de Clés Publiques que de Cryptomonnaies que vous souhaitez gérer)
  • Une Clé Privée : Cette Clé (généralement plus longue que la Clé Publique) sécurise votre Wallet, elle vous servira aussi pour récupérer votre Wallet, si vous changez de Smartphone, Ordinateur … Notez bien que si vous perdez cette CLÉ, PERSONNE (je dis bien PERSONNE) ne sera en mesure de vous en générer une nouvelle, pour accéder à ce compte, et vous perdrez totalement l'accès à vos fonds (tout comme personne ne pourra jamais accéder à vos fonds)

Vous souhaitez mieux comprendre leur utilité, et comment les différencier ? Prenons cette description Simple → Une Boite au Lettres 

  • Le Nom affiché sur la Boite aux Lettres est l'adresse à laquelle tout le monde peut vous envoyer un courrier postalClé Publique 
  • Et la Serrure, dont vous êtes le seul à posséder la Clé, vous sert à accéder au courrierClé Privée

 

A Suivre ... 

 

A Bientôt

Christophe WILHELM

Bitcoin Meister

© Bitcoin Meister

 

Source images : Google

 

How do you rate this article?


6

0

Chriss
Chriss

Writer - Freelance


Bitcoin Meister
Bitcoin Meister

Bitcoin Meister is a solution designed for a world with digital currencies built for specific use, where countries and governments no longer have a monopoly on currencies. The development of partnerships with innovative crypto projects ensures a stream of new users and a base for which we can further develop our own platform. We believe that something like the purity law of German beer is necessary to promote the safe introduction of crypto.

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.