Après avoir vu le processus dans Affinity Photo, voyons voir comment on peut faire la même chose dans Darktable. Le processus est plus important que les outils. On a donc
1. Presharpening : netteté correctif
2. Creative sharpening : netteté créatif
3. Output sharpening : netteté de sortie
Commencons donc avec le 1er point.
1. Presharpening : netteté correctif
On charge l'image et on fait le premier retouche corecive. J'utilise pour ca un prégéglages de groupes de modules que j'ai créé en 2 etapes : Correctif, Créatif. On va retrouver des module dans les 2, mais c'est pour mieux séparer chaque étapes.
Ici, on va régler l'exposition, le cadrage, la netteté, la balance des blancs, comme nous avions pris la photos. Il ne s'agit d'être réel, pas inventif.
2. Creative sharpening : netteté créatif
Une fois fait, on passe à la partie Créative, et je change d'onglet. On retrouve quelques outils similaires: Exposition, Egaliseur de contraste
Ici, on va pouvoir s'amuser et modifier ce qu'on veut.
C'est là qu'il y a un truc ! Pour les modules qu'on retouve sur les 2 onglets, on va créer une nouvelle instance. La raison est simple : de cette manière on va pouvoir modifier uniquement la partie créative sans changer la partie Corrective. Un bénéfice est que si vous voulez reprendre ensuite pour la même photo ou un photo similaire les paramètres correctif, vous avez directement les valeurs. Donc dupliquez les instances.
3. Output sharpening : netteté de sortie
Maintenant que la photo est prête, il va falloir l'exporter. A vous de cider sur quel support cette photo va être visible :papier, ecran tv, ecran HDR, web ? A celà, ca dépendre l'espace de couleur, la résolution (la taille en pixels). Pour cette photo, je veux la publier sur le net et visible sur un téléphone mobile. Je vais donc choisir un format en 1080p de large, en jpg.
Darktable propose l'exportation, mais ne vous permet pas d'ajouter de la netteté après redimensionnement de la photo (echantillonnage).
Exportons !
Voici notre image exportée et retaillé, il va falloir maintenant ajouter la 3eme etape de netteté. Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de retouch d'image, GImp, Affinity photo, Photoshop, Pixelmator..
Je vais faire simple, je vais utiliser Aperçu (Preview) de MacOS
Et voilà ! Des commentaires ? Laissez les en dessous :)
Chaines :
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGil9-K90bDUcVwtEMcXA3A
- Odysee : https://odysee.com/@CartePostalePhoto
Mes portfolios :
- Instagram : https://www.instagram.com/podmiel/
- Flickr 1 : https://www.flickr.com/photos/twen/
- Flickr 2 : https://www.flickr.com/photos/podmiel/
- Viewbug : https://www.viewbug.com/member/podmiel
- VSCO : https://vsco.co/podmiel/gallery
Musique :
- Wataboi ( https://pixabay.com/users/wataboi-12344345 )