Les Big Brothers ennemis veulent tous nous observer ?

Oncle Sam et consorts, des amis qui nous veulent du bien ?

By Breizh.cryptos | Breizh cryptos | 31 May 2022


Le Jeudi 26 mai 2022 dernier, 3 sénateurs républicains des Etats-Unis ont décidé de présenter un projet de loi qui interdirait aux magasins numériques américains (comme Apple) l'utilisation du Yuan numérique.

La raison principale est le risque d'être espionné par la Chine à chaque transaction. Tom Cotton, sénateur de l'Arkansas a en effet déclaré : "Le parti communiste chinois utilisera sa monnaie numérique pour contrôler et espionner tous ceux qui l'utilisent. Nous ne pouvons pas donner cette chance à la Chine - les États-Unis doivent rejeter la tentative de la Chine de saper notre économie à son niveau le plus fondamental."

Cette raison est vraie et même légitime. Le seul problème est qu'un projet très similaire se construit au sein de l'Union européenne (UE) avec la volonté de lancer un euro numérique.

Voici donc la question : c'est une mauvaise chose que la Chine espionne toutes les transactions potentielles mais une "bonne" si c'était réalisé de même par nos "amis" de l'UE ? Qu'en est-il également des discussions sur le dollar numérique ?

La vérité est que le principe même d'une monnaie numérique de banque centrale et la façon dont elles sont fabriquées jusqu'à présent, est une idée totalitaire en soi. Une idée totalitaire faite à partir de l'esprit d'un régime totalitaire, pourquoi pas ? C'est logique. La Chine a bien été après tout le premier pays à créer ce concept comme l'avait souligné lui même le Wall Street Journal.

Cependant, comment des pays considérés comme des démocraties ont-ils pu copier cette idée totalitaire du régime chinois ?

Je ne répondrai pas à cette question ici, ce qui pourrait conduire à de très longues discussions sur la façon dont nos démocraties ont évolué des deux rives de l'océan Atlantique. Mais ce que je sais, c'est que Bitcoin peut y remédier.

Personne ne contrôle Bitcoin, son code ne peut pas être facilement modifié par une poignée de personnes ayant de l'argent, le contrôle ou le pouvoir. Bien sûr, certains progrès pourraient encore être réalisés en ce qui concerne la confidentialité des transactions effectuées avec Bitcoin. Cependant, même le code de Bitcoin peut évoluer par consensus, mais aussi d'autres projets existent comme Monero ou Zcash, ce dernier utilisant le code du Bitcoin comme base.

De toute façon, quand l'humanité lance une nouvelle invention, il y a toujours des façons différentes et alternatives de l'utiliser. Satoshi Nakamoto a montré une manière décentralisée et démocratique de créer une monnaie numérique pour le peuple et non contrôlée par des États totalitaires ou des gouvernements corrompus. La Chine a montré la voie totalitaire.

Voulons-nous vraiment suivre le voie de la Chine ? Si Bitcoin ne résout pas d'autres problèmes au sein de nos démocraties où la tentation d'imiter la Chine est forte pour certains, Bitcoin les résout pour notre liberté financière et économique.

Breizh Cryptos

 

Sources : https://www.coindesk.com/markets/2021/03/31/ecbs-christine-lagarde-says-digital-euro-should-launch-within-four-years-report/

https://www.bitdegree.org/crypto/news/senators-bill-to-ban-use-of-chinas-digital-yuan-in-us-app-stores

 

Si vous avez appris des choses aimé cette publication, n’hésitez surtout à pas à liker, laisser éventuellement un p'tit pourboire, et surtout ce serait vraiment sympa de partager ce post autour de vous📲

How do you rate this article?


1

0

Breizh.cryptos
Breizh.cryptos

A French crypto fan wanting to tell his thoughts about the world of cryptocurrencies and what it implies in our societies


Breizh cryptos
Breizh cryptos

Un espace où je réagis à l'actualité crypto, et fais part de mes réflexions sur leur impact dans nos sociétés. A personal space where i react and tell my thoughts related to cryptocurrencies and their impact on our societies

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.