Sirwin
Sirwin

Bitmain, Le Géant Du Bitcoin Mining

By PassionCryptodotcom | PassionCrypto | 10 May 2020


Fondée en 2013, la technologie Bitmain basée à Pékin reste au centre de l’économie cryptographique. Avec son équipement minier minier phare AntMiner qui domine toujours le marché du matériel et ses pools miniers représentant environ un quart de la puissance de calcul du réseau bitcoin, il conserve une place unique et puissante dans l’écosystème du plus grand projet de crypto-monnaie et de blockchain de loin.

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas aussi controversé. Son soutien vocal à un hard fork Bitcoin (Bitcoin Cash) en 2017, à la suite d’un désaccord controversé avec la communauté, a gagné l’entreprise et ses cerveaux, de nombreux ennemis.

Au fil des ans, Bitmain a été impliqué dans de nombreux développements controversés au point que la communauté crypto chinoise se réfère à ses ennemis comme des «vengeurs miniers». En 2017, Bitmain a déposé une plainte contre Yang Zuoxing, l’ancien chef du design derrière AntMiner S9 de Bitmain qui a lancé un fabricant de mineurs rival MicroBT, pour contrefaçon de brevet. Mais Bitmain a finalement perdu l’affaire.

Puis en 2018, il a intenté une autre action en justice pour violation de non-concurrence contre les anciens créateurs du pool minier de Bitman BTC.com, qui a quitté la société pour lancer un service rival PoolIn, qui est devenu le deuxième pool minier de bitcoins au monde par le taux de hachage total .

L’histoire de Bitmain a commencé avec Wu Jihan, l’un des premiers évangélistes du bitcoin en Chine, traduisant le livre blanc de Satoshi Nakamoto en chinois en 2011.

Il a probablement investi dans le premier appel public à l’épargne en Bitcoin connu au monde en 2012. Il s’agissait d’un projet lancé par Jiang Xinyu, alias Friedcat., Qui participait au financement participatif de Bitcoin pour déployer un circuit intégré spécifique à l’application uniquement pour l’extraction de bitcoin.

Le matériel s’est bien vendu au départ et un succès sensationnel a suivi. En 2013, Wu, titulaire d’un diplôme en finance et en psychologie de la prestigieuse université chinoise de Pékin, a décidé de créer sa propre entreprise pour fabriquer du matériel d’exploitation minière. Il a été rejoint par Zhan Ketuan, son partenaire technologique, qui, dans six ans, se verra évincé de l’entreprise dans un coup d’État initié par Wu.

Le dernier événement de réduction de moitié de Bitcoin à l’été 2016 a marqué le début de deux années de croissance extraordinaire chez Bitmain.

Rien qu’en 2017, alors qu’il n’avait que quatre ans, il a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices. Il a réalisé un autre milliard de dollars pour les six premiers mois de 2018, puis a effectué une levée de fonds de grande envergure cet été, obtenant 700 millions de dollars d’actionnaires externes avec un pari. L’accord est le suivant: si Bitmain ne peut pas entrer en bourse dans les cinq ans suivant la levée de fonds à un terme convenu, les investisseurs externes pourraient exiger que la société rachète la totalité de son investissement avec un intérêt.

À cette époque, Bitmain détenait une part de marché du matériel de près de 80%. Le terme convenu pour l’introduction en bourse n’était donc qu’ambitieux: lever au moins 500 millions de dollars pour une valorisation d’au moins 18 milliards de dollars.

Tant de choses ont changé en 2019, depuis l’échec de sa première tentative d’introduction en bourse en mars à Hong Kong.

Son rival croissant, MicroBT, dont le fondateur a remporté le procès pour contrefaçon de brevet de Bitmain, mine sérieusement la domination de Bitmain sur le marché.

En 2019, les pools miniers de Bitmain BTC.com et Antpool ont perdu les deux premières places face à F2Pool et Poolin, ce dernier ayant toujours un dossier en cours avec Bitmain pour violation présumée de non-concurrence.

Lorsque Wu Jihan est revenu lors d’un coup d’État en novembre 2019 pour expulser son partenaire fondateur Zhan, il a dit à son peuple qu’il était de retour pour sauver le navire en perdition. Il reste à prouver si son retour difficile fonctionnera comme prévu, même s’il semble prêt à déployer des équipements plus puissants pour faire face à la réduction de moitié à venir.

Il reste à voir si Bitmain peut reproduire le succès sensationnel qu’il a connu une fois la réduction de moitié du bitcoin de 2016.

How do you rate this article?

0



PassionCrypto
PassionCrypto

Interview, Actualités, Faucet, tutoriels, AirDrop et lexique

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.