Au début du XXe siècle, plusieurs tronçons de voies ferrées ont été construits pour favoriser le développement des régions. Cependant, il y a eu peu de peuplement et ce sur de grandes distances.
Vers les années 1950, le Québec a développé son réseau routier favorisant ainsi les déplacements par véhicules automobiles. Il devenait maintenant possible de se rendre ou de livrer une marchandise en quelques heures du point A au point B sans manutention et sans attendre quelques jours.
Considérant le faible volume de transport et le peu d'achalandage des voyageurs, les voies ferroviaires n'étaient plus rentables et plusieurs circuits furent abandonnés. Ils ont été cédés à des organismes de développement touristique.
Les gares ont été rénovées pour conserver le patrimoine et servir de points de relais. En voici quelques unes :
Gare de Sainte-Agathe-des-Monts

Gare de Val-David

Gare de Val-Morin

Gare de Mont-Rolland/Sainte-Adèle

Gare de Piedmont
