Vie Extraterrestre - Extrait de mon TP [Partie 2]


La vie artificielle: Minority Report

 

351665157-571f2f2ef1d9d68a5956f937542aa324aeb36c8f215b214a69d04a0f6fb381cd.png

 

Dans ce film on a l’occasion de voir des spiders. Ces robots sont construits (comme leur nom l’indique) sur le plan d’une araignée. Possédantes 8 pattes, ils ont la capacité de se déplacer rapidement et d’être stables. Il existe un prototype de véhicule lunaire possédant 8 pattes, son déplacement étant inspiré d’une araignée.

Les spiders du film ont une vision à infrarouge, détectant les différences de température. Cette capacité leur est unique puisque les yeux de l’araignée voient mal, ne détectant que les vibrations alentour (Il existe cependant des espèces chasseuses ayant une très bonne vision, de même que d’araignées n’ayant pas d’yeux).
On remarque dans le film qu’un des spiders aident les autres à entrer dans une pièce. Ce comportement est absent des araignées, possédant un instinct souvent hostile entre elles, pour se procurer de la nourriture (ex: a la différence de la fourmi, il n’y a pas de nid d’araignée). Ce comportement tend même parfois au cannibalisme (veuve noire à dos rouge).


Il existe de petits robots créés par des scientifiques, qui communiquent avec divers insectes en reproduisant leurs odeurs, leurs mouvements etc... Exemple: la danse d’une abeille qui permet à ses congénères de savoir où l’abeille a trouvé ses découvertes, peut être reproduite par un petit robot doté d’un tube libérant une solution sucrée et aromatisée, permettant aux abeilles de l’identifier.

 

Couverture image: https://pixabay.com/fr/illustrations/intelligence-artificielle-ia-robot-2228610/ - seanbatty

How do you rate this article?

0


Anathema
Anathema

Publisher, traveller, thinker, collage


Chronicles of a geekxplorer
Chronicles of a geekxplorer

Thoughts, humour column in french & english

Send a $0.01 microtip in crypto to the author, and earn yourself as you read!

20% to author / 80% to me.
We pay the tips from our rewards pool.